Le meilleur éducateur est un chercheur...

La catégorie U13 (Under 13)

Comprendre le joueur

La croissance de l'enfant

  • La croissance est toujours stable (5 cm et 3 Kg par an);
  • Pas de différence entre Ggarçons et filles;
  • Des écarts individuels peuvent être importants :
    • à 12 ans, taille moyenne : 147 cm
    • Tailles extrêmes : de 134 à 161 cm

A partir de 11 ans, chez les garçons mes plus précoces, apparition des premiers signes pubertaires accompagnés d'un accroissement de la croissance staturale (c'est dans cette zône d'âge que les différences avec les filles vont émerger).

Les catégories en football

La croissance et la maturité osseuse.

  • Les os sont fragiles;
  • Les os gardent la particularité d'être maléables.

Le développement musculaire

La masse musculaire est toujours faible par rapport à la masse corporelle totale mais on peut observer les premiers reliefs et tonicité visibles au niveau des quadriceps chez l'enfant footballeur entraîné avec Biensûr l'apparition de raideur (surtout au niveau des Ischios).

L'appareil cardio-vasculaire

  • La VO2 max se stabilise ou régresse chez l'enfant sédentaire alors qu'elle augmente chez l'enfant sportif;
  • La voie aérobie reste fondamentale.

Le développement psychomoteur

L'enfant continue ses progrès avec de plus en plus d'aisance au plan de la motricité :

  • Meilleure coordination neuro-musculaire;
  • Meilleures notions relatives à l'espace et au temps (vitesse, rythme, synchronisation et combinaison des déplacements).
Les catégories en football

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La trame d'entrainement U13

Partie de séance Contenu Durée
Prise en main Présentation de la séance 5 min
Mise en train Jonglerie 5 min
Travail de coordination 10 min
Conduite 10 min
Gammes Techniques (par rapport aux thèmes des séances précédentes) 10 min
Apprentissage Technique Exercice Analytique (thème passe, conduite, contrôle ou tir) 15 min
Circuit, parcours technique de répétition 10 min
Situation globale de répétition (but, partenaires, adversaires) 10 min
Apprentissage du jeu Situation de perfectionnement tactique (situation de référence : 2 contre 1; 2 contre 2) 10 min
Jeu d'application (sens du terrain) 10 min
Retour au calme Bilan de la séance 5 min
Durée totale : 1 heure 30 min

Objectifs catégorie Under 13

Les catégories

Le développement moteur

  • La vivacité/Vitesse de réaction/Vitesse de déplacement
  • Coordination et adresse
  • Souplesse
  • Agilité
  • Endurance (à travers la séance)
Les catégories

L'apprentissage technique

  • Apprentissage des gestes et enchaînements par des exercices, des situationsde jeu et des jeux
  • Jonglages
  • Conduite/Dribbles/Feintes
  • Frappes (passes/Tirs/Volée)
  • Contrôles et enchaînements
  • Sensibilisation aux Techniques Défensives
Les catégories

" TOUJOURS LA PSYCHOMOTRICITE ET D'ABORD LE JEU "

L'apprentissage du jeu

  • Règles du foot à huit
  • Occupation du terrain dans le football à huit
  • Passage d'une situation d'attaque à une situation défensive
  • Notion de marquage et démarquage
  • Le jeu sur les ailes
  • Notion de bloc équipe
  • Cadrage et couverture

Connaissances Under 13

Environnement social et incidences au plan pédagogique

  • La famille : Premiers pas vers l'autonomie
  • L'école : Attention à l'accumulation de la fatigue
  • Ses centres d'intéret : Profiter de l'envie de connaître et d'apprendre
  • Son monde : Intégrer les modèles dans les rapports entraîneur / entraînés
  • Le club : Favoriser l'esprit d'équipe et l'esprit club

Caractéristiques morphologiques et biologiques

  • Fragilité : Veiller à l'équilibre des charges de travail
  • Coordination : Insister sur l'apprentissage des gestes et les enchaînements
  • Souplesse naturelle : Continuer les assouplissements et apprendre les étirements
  • Mauvaise perception du temps et de l'espace : Privilégier le jeu court et les attaques placées
  • Peu de différences entre filles et garçons : Encourager la mixité en surveillant les différences

Caractéristiques psychologiques

  • Fin de l'egocentrisme : Privilégier les apprentissages individuels et collectifs
  • Relation Enfant/Jeu : Mettre en place l'organisation de l'équipe
  • Relation Enfant/Enfant : Mettre en place des règles sociales adaptées et respectées
  • Enthousiasme : Jouer sur la qualité et la quantité de travail
  • Relation Enfant/Educateur : Autorité + Affection + Compétences = PROGRES

Incidences sur la pratique et l'entraînement

  • Pas de travail ANAEROBIE LACTIQUE
  • Pas de renforcement musculaire.
  • Travail de COORDINATION MOTRICITE
  • Travail d'endurance et capacité (avec ballon):
  • fondée sur la disponibilité de la capacité AEROBIE et en tenant compte des réserves énergétiques réduites et en évitant la monotonie.
  • Travail de VITESSE de course, de réaction, de vivacité.
  • Quelques brèves répétitions (3-4 de 4 à 6'') séparées par des intervalles de récupération prolongée (1 à 2' )

"PAS DE TRAVAIL EN PUISSANCE - TRAVAIL D'ENDURANCE ET CAPACITE AINSI QU'UN TRAVAIL DE VITESSE"