La technique


Introduction

Au niveau technique, le joueur a acquis le « réflexe du geste » en initiation (poussins et benjamins). Il doit donc maintenant le perfectionner et ne plus être surpris par le ballon. Gagner du temps dans l'enchaînement de tâches par une meilleure maîtrise technique individuelle est l'objectif principal des 12-15 ans. Il faut perfectionner le geste technique déjà acquis en phase d'initiation, en privilégiant si possible sa rapidité d'exécution. La recherche dans les exercices d'un maximum de répétition est omniprésente. Un travail spécifique de contrôles, passes et enchaînements à trois joueurs et effectué toutes les semaines sous forme d'animation

Principes généraux de la technique

En fonction de l'âge et du niveau des joueurs, on peut déterminer le travail technique à réaliser comme suit :

  • Le joueur et le ballon.
  • Le joueur, le ballon et le partenaire.
  • Le joueur, le ballon, le partenaire et l'adversaire.

On développe la qualité technique à partir d'un geste que l'on cherche à bien réaliser en fonction de :

  • La position du corps.
  • La jambe d'appui.
  • La position des bras.
  • La prise d'information.
Les principes de la technique

Introduction

Pour la bonne réalisation d'un geste, on décompose les surfaces de contact à utiliser :

  • Tête.
  • Poitrine, cuisse,
  • La position des bras.

Comment enseigner la technique :

La technique, c'est l'art d'utiliser le ballon, au service de l'équipe. L'éducateur prépare sa séance (contenu, matériel et mise en place). Dès que la prise en mains de son groupe, il se doit de toujours s'appuyer sur qutre actions :

  • Expliquer,
  • Démontrer,
  • Corriger,
  • Animer.
Les principes de la technique

Tous les exercices et jeux proposés nécessitent une participation active de l'éducateur. Le joueur doit pouvoir répéter régulièrement le geste demandé (éviter les exercices en colonnes). Le choix des exercices simples facilite la compréhension (2 à 3 par séance suffisent) à partir de gestes réalisés seuls, en les associants dans des formes jouées ou en combinant les deux méthodes. L'essentiel pour l'éducateur est de fixer des objectifs à atteindre pour le joueur. L'éducateur doit encourager et valoriser les jeunes, surtout en cas d'échec.
Il s'appuie sur une méthode simple et logique :

  • Travail sans rythme et sans opposition,
  • Travail avec rythme et sans opposition,
  • Travail avec rythme et avec opposition raisonnée,
  • Travail avec rythme et avec opposition réelle.