Le Système en 2-3-2

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 3 milieux de terrain et 2 attaquants.

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Le Système en 2-4-1

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 2 milieux récupérateurs, 2 milieux excentrés et 1 attaquant
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Le Système 3-2-2

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 1 défenseur central, 2 défenseurs latéraux, 2 milieux de terrain et 2 attaquants
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Le Système 3-3-1

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la manière suivante : 1 gardien, 1 défenseur central, 2 défenseurs latéraux, 1 milieu récupérateur, 2 milieux excentrés et 1 attaquant...

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Le Système 2-3-2


Le système dans le foot à 8 en image

Introduction

Le football à 8 est le jeu idéal pour initier les jeunes joueurs et joueuses au football en les plaçant dans des situations de jeu variées sur un terrain en rapport avec leurs possibilités physiques et techniques.
L’utilisation d'un terrain réduit permet donc une plus grande participation de chacun. De plus, l’effectif, limité à 8, entraîne un plus grand nombre de contacts avec le ballon que le jeu à 11; le jeune pourra ainsi s’exprimer pleinement dans tous les domaines.

Chaque système apparait en réaction soit au point fort soit au point faible du système qui lui précède. Aujourd’hui, n est arrivé à un aboutissement quant aux systèmes de jeu :l’aspect primordial est d’optimiser le potentiel d’une équipe dans un système.

Généralités

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 3 milieux de terrain et 2 attaquants.

Les deux défenseurs centraux, doivent savoir couvrir leurs partenaires. Ils doivent être rapides. Ils doivent savoir bien relancer pour entamer le jeu offensif, forts dans le jeu aérien et fermes dans les duels.

Le milieu de terrain sont au nombre de trois, deux sur les bandes latérales et un axial. Les extérieurs, sont rapides, habiles sous la pression, buteurs.
Le milieu central doit être un bon organisateur du jeu, avoir un bon positionnement tactique, c'est-à-dire, toujours être derrière le ballon en attaque comme en défense.

Les 2 attaquants sont rapides et bon techniciens et ferment la montée des défenseurs ou milieux adverses dans les couloirs.
Ils doivent avoir le sens du but, bon dans les démarquages, avoir des qualités pour maintenir le ballon et souffrir dans le travail de défense. Il doit savoir jouer dos au but pour remiser les partenaires.

Avantages

Avantages


Offensivement

  • Favorise la progression du ballon (réseaux en triangle et angles de passes intéressants).
  • Offre des appuis et soutiens au porteur.
  • Favorise l'alternance jeu court/jeu long.
  • Permet de trouver des déplacements complémentaires.
  • Invite au jeu combiné dans la recherche du déséquilibre (relation des 2 attaquants à développer).
  • Présence devant le but.

Défensivement

  • Bloc équipe équilibré (peut permettre de jouer haut).
  • Offre une densité axiale.
  • Permet d'introduire la notion de cadrage et de couverture (joueurs axiaux).

En transition

- Offensive/Défensive
  • Possibilité rapide de sortir le ballon sur les 2 attaquants (recherche d'appui pour conserver).
- Défensive/Offensive
  • Permet d'avoir des garanties défensives (2 + 1).
  • Permet un cadrage dès la perte (rôle des attaquants).
Inconvenients

Inconvénients


Offensivement

  • Tendance à concentrer le jeu dans l'axe.
  • Solutions latérales plus difficiles à trouver (infériorité).
  • Difficile de créer de l'incertitude et de combiner sur les côtés (dédoublement).

Défensivement

  • Infériorité numérique dans les couloirs.
  • Cadrage des joueurs de côté adverses.
  • Gestion de la profondeur dans les couloirs.
  • Dézonage des défenseurs sur les déséquilibres.

En transition

- Offensive/Défensive
  • Impose des courses intensives de replacement (milieux).
  • Impose une grande vigilance de tous les joueurs pour conserver l'équilibre (compensation).
- Défensive/Offensive
  • Impose des courses intensives des milieux pour se projeter et offrir du soutien.