La préparation psychologique et mentale
« Motivation, mental, agressivité , concentration, confiance en soi, crispation, peur de gagner, etc. » Toutes ces expressions sont utilisées pour exprimer l'état psychologique d'un sportif lors d'une confrontation et elles sont toujours associées à la réalisation d'une performance ou au contraire d'un échec.
L'optimisation de l'état psychologique pour la réalisation de la performance passe par une préparation psychologique correspondant à un ensemble de méthodes. Des qualités psychologiques élevées sont indispensables pour s'entraîner dur et élever le potentiel initial (ressources physiques, techniques, tactiques…), ainsi que pour restituer cette évolution le jour de la compétition.
Préparation psychologique ou préparation mentale ?
La préparation psychologique concerne l'analyse des facteurs, des personnes, des éléments, des situations interagissant sur le projet sportif de l'athlète. Il s'agit d'une préparation "large" et sortant même du contexte purement sportif.
La préparation mentale désigne le travail effectué sur le rapport de l'athlète à lui même dans le cadre de sa préparation à la performance et de la gestion des résultats. Il s'agit de la préparation proprement dite de l'état psychologique, intervenant favorablement sur les qualités requises par l'engagement dans le sport de compétition.
En fonction des sportifs et de leur situation personnelle, une préparation psychologique est donc à entreprendre avant une préparation mentale.
La psychologie dans la pratique sportive de performance
Les facteurs psychologiques font partie intégrante du domaine de la performance sportive. Dans le cadre de la détection et de la sélection de futurs champions, des diagnostics peuvent être utilisés pour détecter les sujets possédant les meilleurs aptitudes et sélectionner ceux capables de faire face à un objectif. Des outils d'investigation (questionnaires, échelles comportementales, etc.) permettent de d'aider à savoir en quoi et comment la personnalité d'un sujet influence le choix d'une pratique sportive, le pousse à s'investir dans une activité sportive définie et lui permet de réussir dans celle-ci.
Dans un cadre plus en rapport avec l'entrainement quotidien, les demandes sont centrées sur les techniques d'intervention sur les pratiquants sportifs. Elles ont pour but d'améliorer l'efficacité de la conduite de l'entraînement et la gestion des situations de stress.
Les déterminants psychologiques de la performance
De façon idéale, un sportif possédant certaines capacités est psychologiquement en mesure de réaliser une performance sportive. Elles sont la cible de la préparation psychologique en vue de la réalisation de la performance.
- Confiance en soi en relation avec le réalisme des objectifs poursuivis et des capacités possédées ;
- Calme mental en relation avec le niveau d'activation(1) ;
- Absence de tensions parasites ;
- Concentration sur l'instant présent ;
- Niveau associé de mobilisation de l'énergie à une certaine euphorisation de l'évènement ;
- Sentiment d'autocontrôle.
(1) Le niveau d'activation correspond à l'intensité à laquelle fonctionne l'organisme à un moment précis. Cette activation est contrôlée par une structure nerveuse cérébrale et est affectée par certains stresseurs comme l'effort physique, la température ambiante, des drogues, mais également des émotions (peur, l'anxiété, la surprise ou l'intérêt).
La personnalité du sportif, qui est un des éléments centraux de la psychologie sportive, englobe les facteurs suivant :
- Psycho-cognitifs : il s'agit du traitement de l'information (attention, concentration, etc.) et de l'écoute de soi dans l'environnement ;
- Affectifs : il s'agit de la gestion des émotions (peur, joie, colère, chagrin, etc.), du contrôle de l'anxiété, de la résistance au stress, du contrôle de la souffrance, de la prise de risques, de l'estime et de la confiance en soi ;
- Comportementaux : ils concernent l'ambition, le désir de réussite, la combativité et la persévérance dans la difficulté, l'investissement, la motivation ;
- Relationnels : ils concernent la disponibilité, l'écoute, le degré de sociabilité, l'extraversion ou l'introversion, la qualité de leader.
La méthode Target
Méthode Target®, propose des outils originaux d’analyse et de développement des stratégies de Performance Mentale, concept orienté vers la recherche de la « performance » humaine, qu’elle soit sportive, managériale, individuelle ou en groupe. Elle s’adresse aussi, plus généralement, aux personnes à la recherche du « bien-être », c’est-à-dire de l’équilibre, la sérénité et le bonheur dans leurs actions quotidiennes.
La vision d'Yvon Trotel
Psychologue passionné de foot, Yvon Trotel décortique les faits et gestes des joueurs. Partant de l'idée que « le mental a une importance dans le football », il traque les attitudes sur le terrain avec l'aide de quelques concepts clés de la psychologie
Les informations disponibles sur votre site ecoledefoot.fr sont issues des différentes interventions de Monsieur Trotel tout au long de ma formation d'éducateur.